BARON DE GUAXUPÉ : au-delà de la tradition, une véritable passion pour le café

La production de café est une véritable tradition au sein de la famille Ribeiro do Valle. Depuis plus de 180 ans, l’entreprise familiale cultive un café de propriété, issu d’arabicas d’exception dans ses deux fermes : Monte Alto et Cachoeira qui emploient une cinquantaine de familles pour nous proposer un produit du terroir sud de Minas, unique en son genre.

BARON DE GUAXUPÉ
 

LE BARON DE GUAXUPÉ : du café dans les veines !

L’origine de la marque Barbon de Guaxupé remonte en 1830 lorsque la famille Ribeiro do Valle décide de se lancer dans la production de café, dans la région de São João del Rey. Pour démarrer son activité, Francisco Ribeiro do Valle rachète l’ancienne ferme de Jacuba, l’actuelle ferme Monte Alto, et entreprend de développer un café très supérieur, il y consacrera toute sa vie avant de transmettre la propriété à son fils, membre de l'aristocratie : le Baron de Guaxupé, qui fera de son nom une marque reconnue et de son café de propriété un produit d’exception.

ferme Monte Alto

Depuis presque deux siècles, la tradition se perpétue de génération en génération en maîtrisant parfaitement tous les processus de production. De la culture à la récolte, en passant par la torréfaction jusqu’à emballage du café, tout se fait au sein de la propriété. L’idée consiste à améliorer en permanence chaque étape de production pour nous offrir un produit de très haute qualité, à la fois traditionnel et artisanal.

 

puce01

 

Fermes du Baron de Guaxupé
 

Les deux fermes qui font le succès du Baron de Guaxupé

Le café Baron de Guaxupé doit sa renommée mondiale à la ferme de Monte Alto située dans l’État du Minas Gerais. Grâce à des sols très fertiles et à son microclimat unique, l’exploitation produit du café arabica de qualité très supérieure depuis 190 ans. Aujourd’hui, l’ensemble de l’activité est gérée par la 7e génération de la famille : Carlos Henrique do Valle et Marina Scognamiglio Ribeiro do Valle et leurs enfants.

ferme de Monte Alto
ferme de Monte Alto
ferme de Monte Alto

La ferme de Monte Alto

Située dans l’une des régions brésiliennes les plus traditionnelles en matière de plantation de café, la ferme de Monte Alto enregistre une production annuelle de 5 000 sacs. D’une superficie totale de 500 hectares, l’exploitation se trouve dans une zone montagneuse culminant à 1 200 mètres d’altitude. Elle bénéficie d’un climat doux, favorable à la production du café arabica de la plus haute qualité. Ses 250 hectares de plantations sont répartis en différentes variétés :

  • Bourbon,
  • Catuaí : rouge, jaune,
  • Icatu,
  • Mundo Novo.

En plus des conditions géographiques et climatiques exceptionnelles de la région, la qualité du café Baron de Guaxupé réside dans l’amélioration continue des différents processus de travail. En effet, la famille de producteur n’utilise que des traitements naturels pour conserver la pureté de l’arôme et la saveur originale de son café.

En plus de la ferme de Monte Alto située à Guaxupé, l’exploitation dispose d’une seconde ferme située à Monte Santo de Minas. Une cinquantaine de familles dévouées et professionnelles travaillent dans ces exploitations pour produire des cafés certifiés UTZ et durables. L’obtention de ce label UTZ est une certification qui apporte une garantie de contrôle permanent de la qualité des produits, du respect du développement durable et responsable et enfin de du respect du bien-être des travailleurs de chacune des deux fermes.

 

ferme de Cachoeira
ferme Monte Alto
ferme Monte Alto

La ferme de Cachoeira

La seconde propriété de la famille s’étale sur 715 hectares et produit environ 7 500 sacs de café chaque année. Situés à une altitude d’environ 1 000 mètres, les 300 hectares de plantations destinés à l’exploitation réunissent les variétés suivantes :

  • Catuaí : rouge et jaune,
  • Mundo Novo.
  • Icatu,
  • Tupi.

Comme dans la ferme de Monte Alto, les artisans récoltent les grains de café de façon manuelle en respectant le stade d’évolution des cerises. Ils utilisent ensuite des techniques naturelles de séchages durant trois semaines au soleil afin d’obtenir le meilleur du café en vue de garantir un produit de qualité riche en goût et en arôme.

Issus du travail artisanal, les cafés Baron de Guaxupé sont soigneusement sélectionnés et torréfiés. Qu’il s’agisse des cafés produits à Monte Alto ou à Cachoeira, ils bénéficient tous des certifications UTZ, BSCA, Certifica Minas et 4C.

 

puce01

 

BARON DE GUAXUPÉ
 

Un engagement sans faille dans les projets sociaux

Conscient des enjeux sociaux et économiques de la communauté où elle est implantée, l’entreprise familiale Barbon de Guaxupé s’est engagée dans plusieurs projets favorisant le capital humain. Au-delà des zones de plantation, les 50 familles qui vivent et travaillent sur les propriétés bénéficient d’une structure de logement complète, ainsi que d’installations de santé, sportive et religieuse.

 

puce01

 

Un véritable engagement environnemental

L’exploitation Baron de Guaxupé accorde une grande attention à la protection de l’environnement et au développement durable. La superficie de la ferme de Monte Alto n’est pas uniquement destinée à la plantation de café. On y trouve également de vastes zones de réserves forestières au sein desquelles les exploitants replantent des centaines d’arbres chaque année en vue de préserver les ressources et la végétation locale.

préservation de l’environnement
projets environnementaux

Sur les 1 215 hectares de la superficie totale des fermes, 365 hectares sont exclusivement dédiés à la préservation de l’environnement. De plus, l’entreprise possède une pépinière destinée aux semis d’espèces indigènes afin d’augmenter la réserve environnementale. Il est important de souligner que les exploitations protègent et préservent une grande partie de la forêt originelle du pays.

En plus de la protection des réserves naturelles comme les sources d’eau ou la flore, l’entreprise Baron de Guaxupé travaille sur différents projets environnementaux, comme le recyclage des déchets, ou la protection des espèces animales, notamment des oiseaux. Un projet de recensement des espèces est assuré par un ingénieur environnemental qui effectue des visites de la propriété chaque semaine. Les recherches ont permis d’observer et de cataloguer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux différentes : colibris, hérons, faucons, toucans, perroquets…

Le but de ce travail environnemental est de susciter le respect pour la faune sauvage et d’inciter la communauté à préserver la biodiversité.

 

puce01

 

 

Jardin botanique Fazenda Monte Alto
Jardin botanique Fazenda Monte Alto
Variété Mundo Novo
Variété Mundo Novo
Fazenda Monte Alto
Fazenda Monte Alto
Fazenda Cachoeira
Fazenda Cachoeira
Séchage au soleil durant 3 semaines
Séchage au soleil durant 3 semaines
Récupération des eaux pluviales
Récupération des eaux pluviales

 

Mots-clés: Producteur de café, Minas Gerais, petits producteurs, café du brésil, Cozil, coopérative, alto paraiso, la culture du café, café de très haute qualité, Baron de Guaxupé, São João del Rey