Aquinense, Une famille de petits producteurs de café depuis 1979
L’entreprise Moura est présente sur le marché du café depuis plus de 30 ans. Cette entreprise familiale réunit de nombreux petits producteurs de café au sein de la coopérative COOPERLAM dans la ville de São Tomás de Aquino (St Thomas d’Aquin).
Les Cafés Aquinense sont récoltés sur la plantation familiale qui compte près de 300 000 pieds de café dans une région montagneuse du Minas Gerais appelée « Mogiana Paulista » une des plus réputés pour la qualité de ses plantations de café.
La production familiale est d’environ 4000 sacs de café par an, par contre elle torréfie en moyenne 50 000 sacs de café (2500 tonnes) par an, de variété Catuai 99, Catucai, Mundo novo, et Bourbon. Elle réunit de nombreux petits producteurs autour de ses propres plantations où travaille sa propre équipe d’une quarantaine de personnes entièrement dédiée à la culture du café.
Fernando Moura dirige son entreprise familiale avec ses frères José carlos, et Renato, producteurs de café dans l’âme, ils ne passent pas une journée sans faire le tour de leurs plantations, toujours focalisés sur l’amélioration de leurs cultures, toujours soucieux de récolter les fruits les plus murs en respectant des modes de productions par séchage traditionnel qui ont permis au café Aquinense d’atteindre une qualité exceptionnelle et en fait aujourd’hui l’un des meilleurs du Brésil. Fernando Moura cultive et exporte un café de haute qualité sans intermédiaire, à l’échelle locale et internationale avec Cozil pour diffuser une meilleure qualité à moindre coût directement auprès du consommateur Français.
Site web de la société Moura qui produit le café Aquinense : www.aquinense.com
Mots-clés: Producteur de café, Minas Gerais, petits producteurs, mogiana, café du brésil, Cozil, cafés d'exception, coopérative, café de très haute qualité, aquinense