Cooparaiso et Cozil, une union de petits producteurs de café réunis en coopérative
Présente sur le marché du café depuis plus de 50 ans, la coopérative Cooparaiso est aujourd’hui une institution fière de refléter les valeurs et les ambitions de ses membres producteurs de café, des hommes et des femmes dévoué à la culture du café au quotidien.
Fondée en 1960, Cooparaiso est située au cœur du Brésil, dans un environnement idéal, Elle est activement présente dans 72 villes, 45 dans la région du Minas Gerais, 5 dans celle de São Paulo et 22 dans l’Espírito Santo. Dans toutes ces régions, la culture du café bénéficie des meilleures conditions géographiques et climatiques qui soient : des surfaces vallonnées à environ 1000m d’altitude, des températures douces de 21°C en moyenne sur toute l’année, et d’abondantes pluies tropicales qui viennent nourrir cet eldorado verdoyant.
La coopérative est principalement formée de petits producteurs de café, en général propriétaires d’un terrain de quelques hectares. Ils y cultivent un café de très haute qualité, dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles familiales.
La culture du café est primordiale pour ces producteurs, pour leurs villes et pour les habitants de la région. Elle représente la principale source de revenus locale, soit 58% de l’économie agricole du Minas Gerais.
Les cafés Cooparaiso sont uniquement distribués en France dans le cadre du partenariat de producteurs établi avec Cozil.
Site web de la société Cooparaiso qui produit le café Classic Mogiana et Alto Paraiso : www.cooparaiso.fr
Mots-clés: Producteur de café, Minas Gerais, petits producteurs, café du brésil, Cozil, coopérative, classic mogiana, alto paraiso, cooparaiso, la culture du café, café de très haute qualité