Une solide amitié lie Cozil et les petits producteurs de café
C'est au départ un groupe d'amis Franco/Brésiliens qui ont décidé de faire de Cozil le trait d'union entre les petits producteurs de café et les consommateurs Français.
Cozil s'est fixé comme mission de faire découvrir aux consommateurs Français de nouveaux cafés plus purs, plus fins et sans traitement industriel, à travers lesquels se reflètent toute la sincérité et l'authenticité des producteurs. Ces derniers s'emploient quotidiennement à faire perdurer une tradition agricole de qualité héritée de leurs familles, où la maitrise des meilleures techniques de séchage, de sélection des grains, de préparation et de torréfaction se transmettent de père en fils depuis plusieurs générations, au même titre que nos productions viticoles françaises.
Cozil a à cœur de mener son activité dans le plus grand respect de ses amis producteurs autour de valeurs de partage et de respect, pour un commerce plus responsable. Particulièrement attentif au développement d'une agriculture qui œuvre pour l'amélioration de la qualité de vie des producteurs de la région du Minas Gerais. Cozil met aussi un point d'honneur à travailler avec eux pour développer une politique de protection environnementale qui respecte les hommes et la nature.
Chacun des producteurs du partenariat Cozil est fier de respecter des méthodes de production artisanales anciennes qui garantissent une qualité sans équivalent. Économique et écologique, une partie de la fertilisation est par exemple issue de la pulpe et des matières organiques récupérées lors de la préparation du café. Cette fertilisation naturelle permet d'obtenir un rendement optimal des caféiers.
Cozil calque sa démarche sur le modèle et les valeurs des coopératives qui permettent de regrouper les forces de chacun dans une union pour être plus fort ensemble et mieux préparé à affronter le marché. L'union fait la force, Cozil et chaque producteur contrôle régulièrement l'ensemble de la chaîne de production des cafés afin de garantir la qualité et la traçabilité des produits.
La démarche économique de Cozil permet de supprimer tous les intermédiaires entre le producteur Brésilien et le consommateur Français. Cette stratégie commerciale permet à Cozil d'assurer de meilleurs revenus à ses amis producteurs de café en collaboration et en partenariat étroit et immédiat avec ses clients Français. Cette démarche commerciale s'aligne complètement sur celle du commerce équitable.
Mots-clés: Producteur de café, Minas Gerais, caféier, petits producteurs, café du brésil, Cozil, producteurs, coopérative, torréfaction, amis producteurs de café, producteur brésilien